Le bien-être de l'animal

 

Même si nos porcs sont destinés à l'assiette du consommateur, il est indispensable pour nous de les élever dans les meilleures conditions, ils ne sont jamais brutalisés ni stressés.

Lorsque les porcelets de 2 mois arrivent à la ferme, ils sont lentement et naturellement habitués à leur nouvelle alimentation. Pour ce faire, nous mélangeons leur nourriture à du sucre cristal afin de ne pas leur imposer brutalement un goût qu'ils ne connaissent pas, la gourmandise fait le reste.

Notre élevage est de la catégorie semi plein-air. En effet, la porcherie dispose de très larges ouvertures, fermées par des brises vent qui sont ouverts dès que la météo le permet. Les cochons profitent donc du climat et de l'air frais.

Nous soignons nos cochons tous les jours à la même heure, parfois certains réclament du contact, des calins...toujours exaucés.

Arrivés à maturité, vient ce moment toujours délicat, où l'animal disparait, afin de jouer son rôle dans la chaine alimentaire ; au service de l'Homme. Même si l'abattoir est toujours une finalité pour les animaux d'élevage cela reste toujours un peu difficile mais, nous ne devons jamais oublier que l'évolution de l'Homme s'est  accélérée lorsque la viande a été introduite dans son régime alimentaire.
Le choix est toujours fait avec minutie et se limite entre 6 et 11 porcs par semaine selon la saison et les besoins de la boutique.
Cet animal toujours choyé devient alors une "carcasse" qui sera débitée dans notre laboratoire ; l'animal n'est plus mais, sa vie fût paisible, nous le souhaitons.

Le bien-être et le respect de l'animal sont indispensables pour eux comme pour nous c'est une philosophie, un art de vivre.





Créer un site
Créer un site